Les expériences de guerre des soldats du Premier Empire, par Natalie Petiteau (Avignon)
Intervention dans le cadre de la conférence “Expériences de guerre et de violence au XIXe siècle en France et en Allemagne” le 21 au 22 mars 2013.
Les soldats de l’Empire ont connu des expériences de guerre singulières et inédites qui méritent une attention autre que celle des classiques récits événementiels des batailles napoléoniennes. Ils sont enrôlés sur le principe nouveau de la conscription et appelés à combattre, de façon là aussi nouvelle, pour une cause nationale qui se prétend aussi universelle. Ils combattent sous la conduite d’un chef incarnant la nation à l’égard duquel on a beaucoup dit qu’ils éprouvaient tous une ferveur intense, ce qui mérite examen. Ils ont connu des marches et des combats d’une rigueur jusqu’alors rarement connue. Pour comprendre avec quelle expérience des milliers d’hommes vont entrer dans le XIXe siècle, de quelle expérience ces milliers d’hommes vont parler à leurs contemporains, il est essentiel de porter un regard anthropologique sur leur expérience de guerre.
OpenEdition schlägt Ihnen vor, diesen Beitrag wie folgt zu zitieren:
dhiparis (15. März 2013). Les expériences de guerre des soldats du Premier Empire, par Natalie Petiteau (Avignon). Das 19. Jahrhundert in Perspektive. Abgerufen am 8. November 2024 von https://doi.org/10.58079/agch