Conférence d’Arnaud-Dominique Houte à l’IHA le 30 janvier 2018 à 17h : La propriété et le vol dans la France du long XIXe siècle

Conférence dans le cadre du séminaire »Histoire des imaginaires« du Prof. Dominique Kalifa (Panthéon – Sorbonne).

Arnaud-Dominique Houte est maître de conférences en histoire contemporaine à Paris ‐ Sorbonne depuis 2009. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la France (XIXe-XXe siècles), l’Histoire de la gendarmerie, des polices et des questions de sécurité et l’Histoire du vol et des voleurs. Sa thèse : Le Métier de gendarme national au XIXe siècle : la construction d’une identité professionnelle, sous la dir. de J.-M. Berlière et J.-N. Luc, Université Paris 4, 2006, http://www.theses.fr/2006PA040200.

Programme du séminaire (PDF)

Ouvert aux étudiants du master 2, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion entamée sur les liens entre culture, représentations et société au grand XIXe siècle. La dimension méthodologique y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent y est surtout porté sur les pratiques historiennes et les manières de faire. On poursuivra cette année la réflexion sur l’histoire des imaginaires, sociaux, spatiaux, temporels.
Séance exceptionellement à l’IHA
Institut historique allemand
Hôtel Duret-de-Chevry
8 rue du Parc-Royal
75003 Paris
Métro: Chemin Vert oder Saint-Paul
Bus: Linie 29 und 96

dhiparis

Teamaccount der Redaktion. Forschen – Vermitteln – Qualifizieren: Das DHI Paris ist ein zentraler Akteur international ausgerichteter historischer Forschung im Verbund der Max Weber Stiftung, Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland.

Das könnte Dich auch interessieren …

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.