Conférence d’Arnaud-Dominique Houte à l’IHA le 30 janvier 2018 à 17h : La propriété et le vol dans la France du long XIXe siècle

Conférence dans le cadre du séminaire »Histoire des imaginaires« du Prof. Dominique Kalifa (Panthéon – Sorbonne).

Arnaud-Dominique Houte est maître de conférences en histoire contemporaine à Paris ‐ Sorbonne depuis 2009. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la France (XIXe-XXe siècles), l’Histoire de la gendarmerie, des polices et des questions de sécurité et l’Histoire du vol et des voleurs. Sa thèse : Le Métier de gendarme national au XIXe siècle : la construction d’une identité professionnelle, sous la dir. de J.-M. Berlière et J.-N. Luc, Université Paris 4, 2006, http://www.theses.fr/2006PA040200.

Programme du séminaire (PDF)

Ouvert aux étudiants du master 2, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion entamée sur les liens entre culture, représentations et société au grand XIXe siècle. La dimension méthodologique y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent y est surtout porté sur les pratiques historiennes et les manières de faire. On poursuivra cette année la réflexion sur l’histoire des imaginaires, sociaux, spatiaux, temporels.
Séance exceptionellement à l’IHA
Institut historique allemand
Hôtel Duret-de-Chevry
8 rue du Parc-Royal
75003 Paris
Métro: Chemin Vert oder Saint-Paul
Bus: Linie 29 und 96

dhiparis

Teamaccount der Redaktion. Forschen – Vermitteln – Qualifizieren: Das DHI Paris ist ein zentraler Akteur international ausgerichteter historischer Forschung im Verbund der Max Weber Stiftung, Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland.

Das könnte Dich auch interessieren...

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.