Passages & Circulations des migrants (19e-20e siècles) – débat au RDV de l’histoire à Blois le 8 octobre 2016
Pour quitter leur ville, région ou pays, les migrants ont dû vivre de parfois durs et longs passages. Grâce à des connaissances ou des passeurs, ils ont pu traverser des frontières fermées, voire blindées, par des États qui les empêchent de partir ou d’entrer. Ces passages marquent profondément les migrants et leurs mémoires se perpétuent fréquemment au fil des générations.
Mais partir ne signifie pas rompre tous les liens avec la société qu’on a quittée : beaucoup partent pour mieux revenir, entretiennent des contacts (lettres, appels téléphoniques, communications par internet de nos jours) avec leurs proches restés au pays et réalisent de nombreux allers-retours.
À partir des cas des migrants allemands, iraniens, américains, portugais, du 19e siècle à nos jours, nous désirons débattre de la complexité des mobilités qui, souvent, ne sont pas des allers sans retours.
Samedi 08 Octobre 2016, 16h00 – 17h30
Salle Capitulaire du Conseil déparemental
Débat
Jakob Vogel (Modérateur)
Professeur d’histoire à Sciences Po, rédacteur en chef de la revue HISTOIRE@POLITIQUE
Interventions de :
Fariba Adelkhah, CERI/CNRS – Paris III
Nancy Green, EHESS
Victor Pereira, Université de Pau et des Pays de l’Adour – Instituto de História contemporanea, Université de Lisbonne
Mareike König, Institut historique allemand
CARTE BLANCHE
ORGANISÉE PAR LA REVUE
HISTOIRE@POLITIQUE
Programme en format pdf blois_2016-affiche-histoirepolitique
OpenEdition schlägt Ihnen vor, diesen Beitrag wie folgt zu zitieren:
Mareike König (6. Oktober 2016). Passages & Circulations des migrants (19e-20e siècles) – débat au RDV de l’histoire à Blois le 8 octobre 2016. Das 19. Jahrhundert in Perspektive. Abgerufen am 8. September 2024 von https://doi.org/10.58079/agfn